top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Atelier : placer des fractions sur une droite graduée

Dernière mise à jour : 10 avr. 2020

Après avoir cherché un peu partout sur le net et ne pas avoir trouvé mon bonheur j'ai décidé de créer un atelier sur les fractions pour s'exercer à les placer sur une droite graduée.

J'ai commencé à travailler cette notion en collectif lors de mes temps de "mini leçon". Nous nous sommes entraînés sur le VPI à placer des fractions, puis sur l'ardoise.

Est maintenant venu le temps des ateliers de maths, et qui dit atelier pour moi dit : auto-correction ! Il me fallait donc un atelier auto-correctif ! Il est important que l'élève puisse se rendre compte de ses erreurs et ne me dérange pas pendant que je suis avec un autre groupe évidemment. J'ai donc crée deux niveaux pour que même les plus en difficultés puissent y trouver leur compte :





Voici le niveau 1

Les élèves doivent donc retrouver la place des 3 fractions en indiquant la lettre sous la flèche.

C'est vraiment facile, pour les mettre en confiance pour attaquer le niveau 2 par la suite.

Quand ils retournent la carte, les lettres sont indiquées sous les flèches pour qu'ils se corrigent.














Niveau 2 :

Pour ce 2ème niveau, il faut que l'élève trouve à quelle fraction correspond chaque lettre.

J'ai mis la correction en dos en gris pour ne pas que ça se voit par transparence.








Il ne vous reste plus qu'à télécharger le dossier si vous en avez envie ! Les cartes sont à imprimer en deux pages par feuille. Il faut que vous imprimiez les pages 1-2 puis que vous retourniez la feuille pour imprimer la correction au dos toujours en deux pages par feuille. Pour toutes questions, rdv en commentaire ;)

Pour les élèves les plus avancés, je viens de créer deux nouveaux niveaux :







Niveau 3 :

Les élèves doivent placer les fractions qui n'ont pas le même dénominateur. Pour les aider j'ai mis les flèches qui indiquent les trois possibilités, il suffit de rajouter les lettres au feutre d'ardoise.

Les cartes sont bien sûr auto-correctives.
















Niveau 4 :

Cette fois les élèves doivent eux-mêmes mettre les flèches ainsi que les lettres au bon endroit.

Il faut bien avoir compris le principe du partage de l'unité.








J'espère que ça vous plait ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me montrer des photos de vos ateliers en classe !


13 022 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page