top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Calendrier interactif

Dernière mise à jour : 27 août 2023

Je vous partage aujourd'hui un petit chantier qui m'a pris pas mal de temps mais qui va me servir toute l'année, le matin en classe mais aussi pendant mes séances d'anglais avec les 3 autres CM1-CM2 de l'école.

L'an dernier je vous partageais déjà mon calendrier interactif mais cette fois-ci je l'ai amélioré.

J'ai ajouté un sommaire :


Lorsque l'on clique sur la petite étoile n'importe où dans le document, on revient automatiquement à cette page. Si vous cliquez sur un mois, vous aurez accès au mois en question et sur weather à la météo et sur feelings à l'humeur.


Voici la page exemple d'un mois :

Vous la projetez au VPI, et les élèves peuvent venir remplir les cases les uns après les autres.

En début d'année, je pose les questions aux élèves avant qu'ils viennent au tableau :

"What was the day yesterday ?" etc ... puis au fur et à mesure ce sont eux qui posent les questions tout seul à leurs camarades. Un élève vient écrire la réponse et c'est à son tour d'écrire une réponse.

Une fois que tout est écrit, on peut vérifier les réponses en cliquant sur le jour.

Je n'ai fait que les jours de classe pour MOI (lundi, mardi, jeudi, vendredi). Cela me prend énormément de temps à créer les liens hypertextes dans le fichier alors je n'ai pas fait les autres jours.


Voici un exemple de page réponse qui apparaitra si vous cliquez sur un mardi du mois de septembre (avant l'automne) :


Deux autres fonctionnalités sont présentes dans ce calendrier, l'humeur et la météo.

Pour la météo il faut cliquer sur l'arc-en-ciel (n'importe où dans le fichier) et cela vous mènera à cette page :

La question s'affiche et un élève peut y répondre. Il peut venir cliquer sur le dessin pour vérifier si ce qu'il a dit est juste.

Lorsque l'on clique sur l'arc-en-ciel cela efface la réponse. On peut donc s'en servir pour apprendre le vocabulaire lié à la météo et faire apprendre aux élèves la signification des différents dessins.


Pareil avec les humeurs :

Ici c'est en cliquant sur les deux petits personnages que vous aurez accès à l'humeur. Lorsque vous cliquez sur les personnages les réponses s'effaceront. Vous pouvez demander (même les élèves) à plusieurs élèves à la suite leur humeur et ils viendront cliquer sur le smiley pour vérifier si leur réponse est juste.


Nouveauté 2023-2024 :






Il s'agit d'une page de questions. Quand vous cliquez sur le point d'interrogation, n'importe où dans le document, cela vous mènera aux questions.

J'ai rajouté cette page pour étoffer le rituel et permettre aux élèves de voir plusieurs questions tout au long de l'année. Ils choisiront un dessin et essayeront de répondre à la question posée.











Voici un exemple de question :

"What's your favorite sport ?"

Il y a une aide juste en dessous avec le dessin pour voir de quoi ça parle (même si là avec le mot sport c'est assez facile).

Ils essayent de répondre et en cliquant sur le dessin il y aura le début de la réponse qui va s'afficher, à compléter avec la réponse des élèves.






J'avais en tête de mettre en place ce rituel depuis longtemps et c'est Pimpmyclass qui m'a boostée pour le faire car elle a partagé sa programmation de questions sur Instagram. Je la remercie donc ici et vous propose d'aller lire son post :


Avant de télécharger ce calendrier cliquez sur le coeur en bas de l'article, ça ne coûte rien mais ça fait toujours plaisir.



Sur Insta, j'ai refait une petite vidéo de présentation de l'outil sur la tablette, notamment pour que vous puissiez voir comment ça fonctionne, les liens et les images sur lesquels cliquer etc... C'est bien sur utilisable sur le VPI, TNI etc ...

J'espère que cela vous sera utile autant qu'à moi. N'hésitez à me laisser un commentaire, c'est encore plus cool que le coeur !

Maitresselili_lh

1 499 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page