top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Cartes à pinces de grammaire CM

Dernière mise à jour : 10 avr. 2020

Voici un petit article pour vous présenter les cartes à pinces que ma collègue et moi avons créées. J'ai fait le design et elle les phrases.

Nous travaillons dans mon école en ceintures de compétences. Les élèves avancent à leur rythme en français et en maths. Il y a donc des élèves très avancés et d'autres beaucoup moins ... évidemment. Pour les plus faibles nous avons des "étoiles". C'est le même principe que les ceintures de compétences mais niveau Ce1/Ce2, alors que nous sommes en CM.

Nous travaillons aussi en ateliers ce qui veut dire que les élèves peuvent travailler sur :

- Des exercices écrits dans le cahier du jour.

- Sur l'ardoise

- En faisant des ateliers de manipulation (ex : carte à pinces).

- En faisant un jeu sur la notion étudiée.


Je vous propose donc ici des cartes à pinces pour travailler sur :

- Attribut du sujet / COD : cartes roses

- Verbes d'état / verbe d'action : cartes vertes

- COD / COI : cartes oranges

- CCL / CCM / CCT : cartes bleues

- Complément du nom / Adjectif : cartes jaunes


Voici un petit aperçu des 5 types de cartes que vous pourrez trouver dans le fichier à télécharger :

Je vous conseille de les imprimer en deux par page, ça donne des cartes de 10 cm x 4,5 cm. Et surtout, n'oubliez pas de mettre la correction au dos avant de les plastifier !



5 131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page