top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Ceintures de poésies

Dernière mise à jour : 10 avr. 2020

Il y a deux ans, avec ma collègue, nous avons réfléchi à des ceintures de poésies car nous fonctionnions déjà comme ça dans la classe en français et en maths.

En cherchant sur internet je suis tombée sur un fichier de ceintures de poésies sur le site de "La classe de Sébastien" :

J'ai trouvé l'idée super intéressante et je m'en suis servie comme base pour créer mes ceintures. J'ai ajouté, modifié, retapé les poésies et voici donc mon fichier de la ceinture blanche à la noire :


Concrètement en classe l'an dernier et cette année je laissais les élèves choisir leur poésie en les poussant un peu pour ceux qui prenaient toujours des faciles (dans la limite de leurs capacités bien sûr).

L'an prochain j'ai décidé de changer un peu les choses et je vais les pousser à obtenir la ceinture noire en commençant par la blanche. Toutes les semaines il y aura un créneau de poésie dans lequel les élèves pourront s'inscrire pour réciter leur poésie. Comme ça ceux qui ont des poésies difficiles auront le temps qu'ils souhaitent pour l'apprendre.

Ils copieront leur poésie pendant un temps d'atelier ou un temps de centre de littératie si j'arrive à mettre ça en place (je suis en pleine lecture des centres de littératie de Debbie Diller).

Actuellement je prends un temps pour expliquer à chacun (si besoin) le sens des poésies (surtout dans les plus compliquées).

J'ai également créé une fiche de réussite sur laquelle il y aura le nom de la poésie ainsi que la date à laquelle ils auront passé leur ceinture.


Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas !

4 799 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page