top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Classe anglaise - Pack de rentrée

Dernière mise à jour : 19 sept. 2021

Depuis l'an dernier, avec ma collègue, nous avons décidé de faire une classe anglaise comme thème de classe. Il ne s'agit pas juste de décorer la classe avec des images de l'Angleterre mais plutôt de parler anglais à certains moments pour que les élèves se familiarisent avec l'anglais en dehors des séances d'anglais "pures".

Le matin en arrivant nous nous disons bonjour en anglais, l'élève de service fait le rituel de la date et de la météo en anglais et on finit par noter la date en anglais dans le cahier du jour.

J'ai des consignes de classe en anglais comme "Write the date", "glue the paper", "color the number" ... Et au fur et à mesure de l'année j'essaye de parler de plus en plus en anglais.

Pour ce qui est des élèves, je leur demande en dehors du "Hello", "Goodbye" d'essayer de dire "please", "thank you" voire même "Can you repeat please" lorsque l'on fait la dictée par exemple. Ils aiment beaucoup le principe. Ils comprennent mieux certaines situations langagières dans le contexte.

J'ai aussi des affichages dans ma classe. Je les ai fabriqués en version "bilangue" pour qu'ils s'habituent à voir les mots anglais à l'écrit. J'ai préféré laisser la traduction française en dessous pour qu'ils ne soient pas trop perdus, surtout au début de l'année. Cela ne concerne pas les affichages pédagogiques comme les mémos etc ...

Je vais donc vous partager mes documents si cela peut vous intéresser :









Mon calendrier de l'année scolaire avec les saisons.











Mes bons points, images et cartes cadeaux :











Les métiers de la classe (déjà présents sur le blog).










L'affichage qui se trouve juste à côté de ma porte d'entrée. Les élèves mettent leur numéro dans la bonne colonne avant de rentrer en classe. Ceux qui ne l'ont pas mise sont donc absents :








Dès que l'on sort de la classe, l'élève de service "door and light monitor" doit mettre une flèche à côté de l'endroit où l'on se trouve. Cela permet à la directrice ou aux autres élèves de savoir où l'on est quand nous ne sommes pas en classe.










Dans ma classe, je fonctionne en atelier. Mes élèves ont un nom de groupe (représenté par une ville du Royaume-Uni) et mes tables (îlots, U, table basse ...) ont un nom de monument. Sur mon tableau, je place les étiquettes des groupes, la matière qu'ils doivent faire, le matériel qu'ils doivent prendre et l'endroit où ils doivent se rendre si c'est nécessaire (par exemple dans le cas d'un jeu ou d'un temps de travail dirigé avec moi). Les grandes étiquettes monuments sont pour le tableau, les toutes petites à scotcher sur les tables. Pour les groupes il suffit d'imprimer et de plastifier les étiquettes villes sur lesquelles il y a un carré blanc et d'y inscrire le nom de vos élèves au feutre ardoise, les autres sont pour placer au tableau.



Et enfin mon emploi du temps en anglais (lui aussi déjà présent sur le blog) :

Je remercie encore une fois Mysticolly pour tous ses dessins qui m'ont permis d'illustrer mes affichages "franco-anglais". Pour aller faire un tour sur son blog c'est par ici :


3 176 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page