top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Classe flexible année 2

Dernière mise à jour : 10 avr. 2020

Cette année, j'ai bien réfléchi à tout ce que je pouvais améliorer dans ma classe par rapport à l'an dernier pour la rendre plus flexible.

J'ai laissé le U devant le tableau avec les trois bancs à l'intérieur pour que mes élèves puissent tous s'y asseoir. Puis j'ai laissé des îlots de quatre (quatre en tout dans ma classe).

Les deux loveuses (fauteuils rose et bleu) se baladent un peu partout dans ma classe. Elles n'ont pas de place fixe. Si je n'ai pas besoin du U, souvent deux élèves s'y installent pour la journée. Et on les met de chaque côté des bancs si l'on fait un regroupement.


A droite de ma classe (le tableau étant derrière moi) on retrouve le dernier îlots de quatre et deux tables basses. Une en bois avec des petites chaises (trouvées en maternelle) et une autre blanche (mon ancienne table basse Ikea Lack) dont les élèves se servent soit avec les ballons, soit avec les galettes roses (stockées sur le plateau sous la table).

Les élèves peuvent s'ils le souhaitent s'installer à ces deux tables pour la journée. Mais généralement ils s'y installent pour faire un jeu à quatre ou une activité ponctuelle.

Les ballons étant trop bas pour les bureaux de ma classe ils sont stockés sous ces deux bureaux sous la fenêtre lorsque les élèves ne s'en servent pas. Les deux tables sous la fenêtre servent pour faire des activités plutôt debout.



Cette année, nous faisons un accueil échelonné en classe le matin. La directrice est à la grille, une collègue à la porte ainsi qu'une dans le couloir (on change à tour de rôle), cela permet aux élèves d'arriver tranquillement en classe le matin, chacun leur tour, de choisir leur place, sortir leurs affaires et mettre leur cartable avec leur manteau dans le couloir. Pas de cartable en classe ni sur les bureaux (je n'ai pas de crochet sur mes bureaux), ni sur le dossier des chaises car ça envahit l'espace, on se prend les pieds dedans, bref une catastrophe. Ils gardent avec eux le matériel dont on a besoin plusieurs fois dans la journée : cahier du jour, trousses, ardoise. Le reste est mis dans le meuble à cases (le même que l'an dernier).

Pour les élèves qui s'installent dans les loveuses ou sur une table qui n'a pas de casier (tables basses et deux îlots de quatre) j'ai acheté ces petits paniers en plastique chez action dans les 2€. J'en ai plusieurs à disposition. Ils en prennent un pour mettre leurs affaires à côté d'eux.

C'est beaucoup mieux que les grandes caisses que j'avais l'an dernier dans lesquelles ils jetaient tous leurs cahiers qui se retrouvaient abîmés et en plus ils se chamaillaient pour être le premier à attraper leur cahier : un calvaire.

Ces caisses là sont top. Elles s'empilent le soir, je les mets au-dessus du meubles à cases et ils peuvent se servir le matin quand ils s'installent.

Pour terminer avec le matériel des élèves, j'ai une caisse sous le tableau dans laquelle je mets des petites galettes rondes qui me servent quand les élèves viennent s'asseoir en regroupement. S'ils veulent se mettre au sol, ils peuvent prendre une galette pour être plus confortables. Elles viennent d'Ikea (achetées il y a plus de 15 ans !).


Derrière on peut apercevoir des sets de table imitation bois. Les élèves s'en servent comme support pour écrire. Ce qui est bien c'est qu'il y a un côté dur et un côté en liège pour ceux qui préfèrent écrire sur un support un peu plus mou. Ils viennent se servir dans cette boite dès qu'ils en ont besoin. Je les ai achetés à Action (0,99€ pièce).



Dans mon coin bibliothèque j'ai installé un fauteuil qui ne bouge pas (celui en plastique rose à droite de mon étagère), et deux bureaux un peu isolés pour que certains élèves puissent s'y installer s'ils veulent être au calme.

Les deux loveuses se "baladent" en classe selon les besoins. En plus elles se plient donc c'est un gain de place quand on a une petite classe. Ce qui n'est pas mon cas car ma classe fait environ 60m² !


Au début de l'année, j'avais un plus grand bureau tout au fond de ma classe. Mais je ne m'en servais pas du tout. Pendant les vacances de février je me suis fissuré le sacrum et en revenant en classe j'avais encore du mal à marcher. J'ai donc décidé d'enlever mon gros bureau, et de mettre ce petit "coin maîtresse" juste à côté du tableau près de la porte qui donne dans la classe de ma collègue. J'ai gardé un petit bureau pour y poser mes pots de stylos, mon petit matériel dans le meuble à petits tiroirs et mon cahier journal. A gauche une grande étagère me permet de ranger mes classeurs de préparations, mes feuilles, pochettes etc ...



Au début de l'année il y avait un peu bagarre pour les loveuses et les deux ballons. J'ai donc crée ce petit affichage pour que les élèves puissent tourner un peu et puissent tester s'ils aimaient ou pas. Ils s'inscrivaient donc avec leur étiquette nombre pour une assise dans la semaine.

Aujourd'hui je n'en ai quasiment plus besoin. Les élèves savent ce qui leur convient comme assise et où ils aiment travailler.

Certains ne décollent pas des bureaux, d'autres font tout pour les éviter. Chacun sa manière d'être installé.

Je vous ai mis le lien pour télécharger cet affichage. Il faut découper et coller sur une feuille de votre choix (ici une A3) mais si vous avez de la place ça peut être plus grand.



Voici une des toutes premières photos de ma classe au début de l'année après le déménagement, une fois que j'avais essayé de ranger. On peut voir le U avec les bancs. J'ai aussi 3 chaises avec des élastiques achetés à Décathlon (5€ les 3), pour que les élèves qui ont tendance à se balancer puissent bouger les pieds.

Pour finir je dirais que la classe flexible a totalement changé ma manière de voir les choses en terme d'enseignement. Les élèves sont plus calmes et plus investis dans le travail. Ceux qui avaient tendance à beaucoup s'agiter sont plus sages. Les ateliers et le travail par ceintures de compétences collent tout à fait avec cet aménagement et cette façon de travailler. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai changé l'aménagement de ma classe. C'est un vrai plaisir de travailler dans de telles conditions au quotidien. Les élèves sont contents de pouvoir travailler de cette manière (je les ai questionnés) et en redemandent ! Ils ont totalement investi l'espace et rien ne pouvait me rendre plus heureuse ! Les voici en action :

Si vous avez des questions, des interrogations n'hésitez pas à me les laisser en commentaires !


5 412 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page