top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

HOBBIES : LAM, Flashcards, diaporama

Voici ma séquence sur les hobbies qui vient après celle du petit-déjeuner pour réinvestir la structure langagière : I like, I don't like ...


Je commence toujours mes séquences par faire apprendre le vocabulaire à l'aide des flashcards. Je me sers aussi du diaporama pour afficher en grand sur le VPI, les images et faire répéter les élèves :




On fait des jeux pour apprendre le vocabulaire :

- Répéter en montrant la carte, plusieurs fois.

- Distribuer aux élèves une carte, dire un mot et l'élève qui a la carte la lève. Un élève peut prendre le rôle du PE quand ils connaissent mieux les cartes.

- What's missing ? Afficher toutes les cartes au tableau, demander aux élèves de fermer les yeux, retirez une carte, leur dire d'ouvrir les yeux et ils doivent dire quelle carte a été retirée. Les élèves peuvent faire ce jeu seuls, c'est eux qui disent "close yours eyes", ils retirent la carte puis disent "open your eyes" et enfin choisissent l'élève.

- Afficher des cartes un peu partout sur le tableau et demander aux élèves de pointer le doigt sur le mot que vous leur dites.

- Faire venir les élèves au tableau pour mimer une carte et la faire deviner aux élèves.



Une fois que le vocabulaire est acquis ou en cours d'acquisition, introduire les phrases et les questions. Les élèves doivent faire le lien entre le vocabulaire appris et les phrases dans lesquelles ils vont pouvoir l'utiliser.

Il faut donc refaire des petits jeux :

- Chain speaking : les élèves posent une question à leur voisin qui doit répondre et reposer la question au voisin d'à côté. Cela évite que les élèves perdent du temps à choisir quelqu'un.

- Stand Up speaking : même principe que la chain speaking, sauf que les élèves sont tous debouts. L'élève qui commence pose la question à quelqu'un qui est debout puis il s'asseoit et ainsi de suite. Cela permet en un coup d'oeil de savoir qui a déjà été interrogé.

- Distribuer une carte aux élèves, ils doivent obligatoirement donner leur avis avec la carte qu'ils ont entre les mains. Par exemple je donne : to read à un élève, il doit me dire s'il aime ou non lire.

Ou alors poser la question Do you like to read à un autre élève.


A la fin de la première ou la deuxième séance, je fais généralement la trace écrite. Cela dépend du degré d'apprentissage des élèves. Si je vois que ce n'est pas retenu du tout, j'attends la deuxième séance.

J'aime bien les LAM en anglais car cela permet de s'interrroger tout seul si on a personne à la maison.






Pour ceux qui ne connaissent pas encore mes LAM en anglais, elles sont toutes faites de la même façon :

On coupe sur les lignes horizontales.

On plie.

On colle (la où il y a le tube de colle).

Puis on coupe les lignes verticales.


Il faut imprimer en recto verso les pages 1 et 2 de mon fichier pdf.







Enfin, je propose un petit jeu de cartes pour réinvestir le vocabulaire vu depuis le début de l'année :

- Nom

- Age

- Goûts : petit-déjeuner + hobbies


Ainsi vos élèves vont pouvoir jouer un rôle, poser des questions et y répondre. Généralement, ils aiment beaucoup se mettre dans la peau d'une autre personne et de faire deviner leurs informations.


J'espère que cela vous aura plu. N'hésitez pas à prendre le temps de laisser un commentaire ici ou sur Instagram. Vous pouvez aussi me taguer sur les réseaux si vous utilisez mes activités, et/ou partager mon post sur les hobbies (clique ici) à vos abonnés pour en faire profiter tout le monde !

Merci d'avance

Maitresselili_lh



2 389 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page