top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

La méthode d'anglais I love English school numérique

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

MISE A JOUR SEPT 2021 : le site n'est plus accessible pour les PE. Le partenariat avec l'éducation nationale a été arrêté !




Depuis l'an dernier j'utilise la méthode "I love english school numérique et j'en suis ravie. C'est pour cela que j'ai décidé de vous en parler ici.

C'est une méthode 100% gratuite. Il suffit de vous inscrire avec votre adresse mail académique. C'est une méthode interactive. Il faut donc avoir un TBI ou VPI etc ...

Avec un vidéo projecteur simple c'est possible aussi en adaptant.





Cette méthode est plutôt axée cycle 3. Il y a 3 niveaux :

- niveau 1 : cm1

- niveau 2 : cm2

- niveau 3 : 6ème

Cependant, certaines collègues sur Instagram m'ont dit qu'elles commençaient en Ce2 car ce n'était pas utilisé par les profs en 6ème. En revanche, c'est assez complexe pour des Ce2. Elles ne suivent pas le déroulement à la lettre et ne font pas tout apprendre, loin de là.


Voici la page d'accueil du site

Dans mon école, je l'utilise pour les cm1-cm2. C'est moi qui fait l'anglais pour les quatre classes dans le cadre d'un échange de service.

L'an dernier, j'ai commencé le niveau 1 avec les cm1 et le niveau 2 avec les cm2 (comme préconisé sur le site). Avec le confinement, j'ai dû arrêter en cours d'année et je n'ai pas repris lors du retour en classe car je n'avais que très peu d'élèves.

Cette année je suis donc repartie sur le niveau 1 avec mes Cm2 pour reprendre là où nous en étions restés.

Dans cette méthode nous suivons les aventures de Tom and Lucy, deux amis. Lucy est américaine et invite son ami Tom chez elle à New York pour lui montrer sa vie sous cinq thèmes différents :

- My home

- My school

- My town

- My Hobbies

- My holidays


Dans chaque thème il y a jusqu'à 5 séquences ! C'est très riche. C'est pourquoi j'ai décidé que ferais le niveau 1 sur deux ans. Et si au final en cm2 j'arrivais au bout du niveau 1 je commencerais le niveau 2.

Je trouve ça plus logique que de recommencer à zéro en cm2 car ils n'auront pas été jusqu'au bout.

Après propre à chacun de se faire son idée et d'adapter en fonction du niveau de ses élèves.


Comment ça se présente une séquence ?

Les séquences sont divisées en trois séances qui se présentent toujours de la même manière.


Déroulé de la séance 1 :

  1. Une phrase ou une petite comptine à écouter et à répéter.

  2. Les flascards du lexique à apprendre dans la séquence.

  3. Une image est projetée au tableau : les élèves doivent dire tout ce qu'ils savent dire.

  4. Un petit dessin animé

  5. Le jeu What's missing pour voir s'ils ont retenu le vocabulaire en début de séance.

  6. Un pair Work

  7. What have we learned today ?

Pour les autres séances :

Toujours le même déroulé, avec des jeux en plus et sans le 3.


Les plus :

- Ce qui est pratique c'est que vous pouvez enregistrer l'endroit où vous vous êtes arrêtés dans la séquence pour rouvrir au bon endroit la fois d'après.

- Le fait d'avoir des vrais anglais qui parlent parce qu'on a pas toujours le bon accent. Ca permet aux élèves d'entendre d'autres personnes que nous parler anglais (et avec le masque en temps de COVID 19 ça aide !

- Les petits jeux et flascards déjà intégrés, qui font gagner du temps en impression, découpage, plastification.


Voici par exemple le jeu What's missing


Les moins :

Attention de ne pas laisser les élèves juste regarder les images et répéter. Il faut continuer de les faire bouger, chanter etc ... pour cela il faut utiliser le temps du Pairworks.



Voici les traces écrites que j'ai trouvées sur le site de la classe de Mallory. Je pense que vous connaissez tous son site internet mais je vous remets le lien sous l'image pour que vous puissiez télécharger ses leçons si vous le souhaitez.

Elles sont super. Elles reprennent le dialogue que l'on a entendu dans la séquence, le vocabulaire ainsi que les phrases et questions à retenir.

Attention il faut télécharger MirageMake pour utiliser ses QR codes.







Pour aller plus loin et faire plus d'ateliers autour des personnages et du lexique, Maikresse72 vous proposer des images à télécharger.






Mes élèves aiment beaucoup, ils s'attachent aux personnages. Ils aiment bien aussi jouer les petits dialogues en classe. On s'entraine ainsi à la prononciation.

Ils aiment regarder le petit dessin animé et voir qu'à la fin de la séquence on le comprend beaucoup mieux grâce à tout ce que l'on a appris ensemble.


Pour ce qui est des évaluations, j'évalue deux compétences :

- Connaître le vocabulaire

- Savoir poser des questions et/ou répondre à des questions sur un thème.


J'évalue l'écrit mais aussi l'oral. Mes élèves les plus faibles arrivent très souvent à retenir les mots en anglais mais très peu savent les écrire. Ils ont ainsi une compétence validée à l'oral, ce qui est déjà très bien et valorisant pour eux.


Je vous propose donc mes évaluations (qui ne sont surement pas parfaites), qui correspondent à mes élèves et à ma façon de faire.

J'enrichirai cet article au fur et à mesure de l'année, quand j'avancerai dans les différentes séquences.

Je donne également une évaluation plus simple à mes élèves DYS ou en très grande difficulté. C'est pourquoi il y a deux évaluations dans certains fichiers.


Mes évaluations NIVEAU 1 : clique sur l'évaluation de ton choix

Thème 1 :


Thème 2 :


Thème 3 :


Mes évaluations NIVEAU 2 : clique sur l'évaluation de ton choix

Thème 1 :


Mes ateliers NIVEAU 1 : clique sur l'atelier de ton choix

Thème 2

4 ateliers différents :

- Memory : pour associer l'écriture et l'image.

Jeu de memory traditionnel.

- What's missing : pour travailler la pronociation et la mémorisation.

Au tableau avec le VPI et le site I love english school.

- Le jeu de la marchande : pour travailler la prononciation et la mémorisation du matériel scolaire.

L'élève 1 pioche une liste de courses et la lit à l'élève 2 qui lui est en charge de les retrouver sur la table et de lui donner.

-Show me ! Pour travailler la prononciation et la reconnaissance des objets.

L'élève 1 pioche une carte matériel et pose la question correspondante. L'autre élève retrouve sur la table l'objet qu'il lui a demandé. L'élève 2 pose ensuite la question à l'élève 3 et ainsi de suite.


Un atelier "I spy" pour travailler les 4 questions apprises durant la séquence :

What's your name ?

What's your address ?

What's your telephone number ?

What's your e-mail address ?

Les élèves ont leur fiche d'enquêteur et vont questionner les autres élèves de la classe.

Conseil : laissez toujours une partie de la classe assise et ce sont toujours les mêmes qui se lèvent pour aller voir un nouvel élève. Cela engendre moins de déplacements et de bruits.


Thème 3

4 ateliers différents :

- Do you like ? Pour travailler les questions et les réponses.

L'élève 1 pioche un aliment et pose la question correspondante. L'autre élève lui répond Yes I Do, No I don't et l'élève 1 pose l'étiquette sous le coeur ou le coeur barré.

- Memory : pour associer l'écriture et l'image.

Jeu de memory traditionnel.

- What's missing : pour travailler la pronociation et la mémorisation.

Au tableau avec le VPI et le site I love english school.

- Le jeu de la marchande : pour travailler la prononciation et la mémorisation des aliments.

L'élève 1 pioche une liste de courses et la lit à l'élève 2 qui lui est en charge de les retrouver sur la table.


J'espère que cet article vous a plu et vous a servi. Si besoin n'hésitez pas à me contacter ici en laissant un commentaire ou en remplissant le formulaire de contact.

Je suis disponible aussi sur Instagram.

Posts récents

Voir tout
bottom of page