top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Lecture en classe

Dernière mise à jour : 12 mars 2022

Je suis de plus en plus passionnée par le sujet de la lecture en classe. C'est mon cheval de bataille de ces dernières années : comment faire aimer la lecture aux enfants qui n'ont pas eu cette habitude depuis leur plus tendre enfance ?

Et bien .... je cherche toujours mais je commence à voir quels effets positifs dans ma classe ! Je suis loin d'avoir une classe dont TOUS les élèves lisent avec plaisir quotidiennement mais je vais continuer de chercher pour que la lecture ne devienne plus un fardeau mais un vrai plaisir pour la majorité de mes élèves.



Depuis que j'ai ma classe, c'est à dire 14 ans ... ! Je n'ai cessé de vouloir enrichir ma bibliothèque de classe car quand je suis arrivée en septembre 2008, comment vous dire ... il y avait des livres qui dataient des années 80, vieux, poussiéreux et qui ne donnaient pas envie de lire. Au départ, n'ayant pas de budget à consacrer aux livres dans mon budget mairie, j'ai ramené quelques livres de chez moi, en bon état, puis au fur et à mesure des années, j'ai commencé à pouvoir acheter des livres.

Maintenant que j'ai assez de matériel de manipulation et de jeux dans ma classe je consacre la majorité de mon budget de classe à l'achat de livres (après les fournitures des élèves bien sûr).


Je consacre de plus en plus de temps dans mon emploi du temps à la lecture : atelier, lecture plaisir, fluence, rallye lecture, débat sur les livres etc... et chaque début d'après-midi est consacré à un temps de lecture. Le fameux Chut on lit ! ou 1/4 d'heure de lecture.

Mais cela ne suffit pas.

Il faut donc avoir des livres qui donnent envie aux élèves et surtout, renouveler de temps en temps les livres ou les faire tourner pour qu'ils puissent avoir la sensation qu'il y a du choix.


J'ai récemment eu la chance de trouver un tourniquet lors de la fermeture d'une librairie pour 20€, et cela à apporter un peu de Pep's dans ma bibliothèque. En effet, cela a mis en valeur certains livres qui n'étaient pas empruntés jusqu'à présent car on ne voyait que leur tranche et non pas la couverture. Et c'est vrai que souvent, c'est la couverture qui donne le plus envie de lire.


J'essaye donc de classer mes livres par type de livres : albums, romans, documentaires (classés eux en histoire, géo, sciences, musique, art ...) et j'ai aussi une case de ma bibliothèque pour mon projet de l'année (cette année c'est les artistes écolos). Cette case s'enrichit au fur et à mesure de l'année car je garde certains livres avec moi pour les lire en collectif :



Ils ont tous une gommette pour savoir où les ranger quand ils retournent dans la bibliothèque. C'est très important que la bibliothèque soit bien classée pour que les élèves trouvent rapidement le livre qu'ils cherchent et surtout pour qu'ils aient envie d'aller y chercher un livre.


Pour pouvoir aller plus loin dans mes ateliers de lecture j'ai cherché des blogs, des ouvrages et je suis tombée sur :




Ce blog est une mine d'or au niveau de la lecture ! Il faut absolument que vous alliez vous y perdre pour comprendre son fonctionnement et ses stratégies pour parvenir à faire aimer la lecture au plus grand nombre.

Depuis j'essaye de mettre en oeuvre ses conseils pour améliorer toujours plus mon fonctionnement.


Le premier conseil que j'ai appliqué est celui de l'appel de lecture. J'ai repris son idée d'avoir une fiche sur laquelle on note chaque jour quel livre sont en train de lire les élèves et où ils en sont.

Mais quel est l'intérêt me direz-vous ? Et bien grâce à cette fiche pour pouvez évidemment voir la vitesse de lecture des élèves mais aussi et surtout leurs goûts en matière de livres. Car vous allez pointer tous les livres qu'ils lisent, et s'ils les abandonnent, s'ils le lisent vite etc ... et cela vous permettra de les guider pour leur conseiller une lecture par exemple.


J'ai utilisé la fiche de l'Univers de ma classe que vous pouvez retrouver ici :

Pour créer la mienne :





Je l'utilise sur mon Ipad (10.2 pouces), j'écris dessus avec le logiciel Goodnotes.

Je peux ajouter autant de pages que je veux par élève sans avoir à faire des photocopies.

Vous pouvez aussi tout simplement l'imprimer et la photocopier en noir et blanc.







Je suis actuellement en pleine réflexion sur le tri de mes livres dans la bibliothèque. Je vous en reparlerai quand j'aurai avancé dans cette idée.

Pour l'instant les élèves lisent tous les jours en classe et je mets 20 minutes de lecture le soir à la maison. La plupart joue le jeu et avancent dans leur lecture. Certains ne lisent pas tous les soirs 20 minutes je le sais mais c'est mieux que rien.



Une autre idée que j'ai piochée chez Univers de ma classe pour donner envie de lire aux élèves est la présentation des livres. L'élève s'inscrit pour présenter son livre à la classe en 2 minutes.

On a travaillé ensemble puis pendant les vacances de Noël, ils ont lu et fait leur première présentation à la maison. C'était souvent un petit dessin, un schéma, une carte mentale ... et ensemble on a critiqué les passages de chacun pour voir ce qu'il fallait faire ou non pour présenter son livre et donner envie de le lire aux autres.

On a retenu qu'il ne fallait pas rentrer trop dans les détails de l'histoire, essayer de résumer et surtout ne pas dire la fin sinon ça ne donnait pas envie de le lire. Ils étaient plutôt contents de montrer ce qu'ils avaient fait et cela leur a permis de prendre la parole devant la classe, ce qui n'est pas un exercice aisé pour tout le monde, loin de là !


Voici quelques exemples de présentations qu'ils ont faites :

C'est encore loin d'être parfait, mais j'avance petit à petit !


Pour suivre un peu plus la compréhension des livres qu'ils lisent je suis inscrite sur rallyelecture.fr depuis déjà trois ans. Je ne pourrai plus m'en passer car c'est beaucoup moins chronophage que de créer les questionnaires soit même et de les corriger. L'avancée de chaque enfant est notée, son nombre de bonnes réponses etc ... C'est vraiment mon indispensable en classe !


En attendant un prochain article sur la question, je vous laisse me poser des questions si le sujet de la lecture vous intéresse ou alors me dire comment vous faites dans vos classes !

A vos claviers !

Maitresselili_lh

Posts récents

Voir tout
bottom of page