top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Mes débuts en classe flexible

Dernière mise à jour : 10 avr. 2020



Durant l'été 2017 j'ai commencé à regarder des vidéos sur Youtube de classes américaines avec des enseignants qui pratiquaient la classe flexible. Au départ je regardais surtout la déco de leur classe, très colorée, et j'avoue que c'est ça qui m'a attirée. Puis, petit à petit, à force de regarder des "classrooms tours" je me suis intéressée à ce que ces enseignants appelaient "flexible seating". De là, j'ai lu et relu des articles, des blogs qui en parlaient (notamment au Canada et aux Etats-Unis) car en France je ne trouvais pas grand chose.

A la rentrée 2018, je me suis dit "je me lance" ! Mais n'ayant pas vraiment de mobilier j'y suis allée doucement. Ce que je conseille c'est d'abord de se dire :"est ce que je suis prêt(e) à ce que mes élèves n'aient pas de place attitrée en classe ? Des fois, on aime bien imposer les places parce que certains bavardent trop, d'autres ne s'entendent pas etc ... Mais comme je voulais du changement, je me suis lancée . J'ai donc mis mes tables en îlots de quatre dans toute ma classe et j'ai expliqué aux élèves que chaque matin, ils pourraient s'installer où ils voudraient.

Le soir, pas question de laisser ses affaires dans le casier du bureau. Du coup, premier problème : il m'a fallu un meuble pour que les élèves puissent y ranger leurs affaires. J'en ai trouvé un à l'école qui était dans la salle des maîtres. On a retiré les portes qui fermaient à clé et ça m'a fait un meuble de 24 cases. Sur la tranche de chaque étagère, j'ai inscrit le prénom des élèves et le tour était joué !

Dans la journée ils ont toujours des affaires avec eux : quelques cahiers et leurs trousses.

Les classeurs, les cahiers de poésie et les cahiers d'anglais sont sur une étagère à part car on ne s'en sert pas tous les jours.





Les élèves ont vite pris le pli de ne pas laisser leurs affaires dans le casier du bureau ( à part certains bien sûr !) et ça leur plaisait beaucoup de pouvoir s'installer avec qui ils voulaient chaque jour. Certains restent toujours entre eux mais d'autres se mélangent avec tout le monde, et adorent changer de place.

Puis j'ai voulu leur proposer d'autres assises. J'ai récupéré une table ovale en maternelle dont les enseignants n'avaient plus besoin, et les élèves pouvaient s'installer à cette petite table sur des coussins de sol pour la journée ou une partie de la journée. Je leur donnais une grande caisse dans laquelle ranger le cahier du jour, l'ardoise et leurs trousses pour la journée.

A droite vous pouvez voir une partie de la table basse ovale ainsi que les coussins de sol. Merci le carnaval à l'école ça me permet de vous montrer la photo sans flouter le visage !

J'avais également deux loveuses récupérées dans le garage de mes parents que j'avais mis dans mon coin bibliothèque, je ne proposais pas aux élèves de s'asseoir dedans dans la journée, simplement lors des temps d'atelier lecture, et quand ils avaient un temps libre.

Puis vers la fin de l'année, j'ai décidé de tester des choses pour la prochaine année scolaire. J'ai installé un U devant le tableau. J'ai mis ma table ovale sur le côté de la classe mais devant quand même pour que les élèves qui voudraient s'y asseoir puissent y voir quand même. Et là ce fut la révélation ! J'ai adoré le U pour les phases de regroupement en collectif. Les avoir tous devant moi pour expliquer quelque chose, c'est vraiment extra ! On capte tout de suite leur attention, alors je me suis dit il faut que je garde ce U devant le tableau l'an prochain. J'y ai rajouté des bancs à l'intérieur pour que toute la classe puisse y tenir.

Bien évidemment j'essayais de passer en classe flexible pour améliorer ma pratique de classe. Je travaillais déjà en ateliers et avec les ceintures de compétences.

Je vous explique mon fonctionnement cette année, beaucoup plus poussé et avec plus de matériel dans un prochain article ! Merci de m'avoir lue, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous avez des questions.

1 751 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page