top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Mon livre des vacances

Je vous en ai déjà parlé dans mon article sur la lecture en classe mais j'adore le blog de l'univers de ma classe.

Sur son compte j'ai beaucoup aimé l'idée qu'elle a eue de faire rédiger à ses élèves une fiche "mon livre préféré de l'année" pour garder un souvenir de leur lecture préférée de l'année.

Je vous montre donc son idée :


















Je lui ai donc demandé si elle acceptait que je reprenne son idée et que je crée une fiche pour "Mon livre des vacances" et elle a dit oui.

Avant les vacances de février j'ai donc distribué à mes élèves la petite fiche que j'ai faite. On en a discuté ensemble et je leur ai expliqué mes attentes. Je leur donne très peu de devoirs pendant les vacances, par contre je souhaite qu'ils lisent un roman de leur choix et qu'ils complètent la fiche. Voici quelques exemples de fiches faites par mes élèves.


Pour les personnages nous avons bien défini que la grande case était pour le personnage principal de l'histoire et l'autre pour le personnage secondaire.

Pour le lieu, il s'agit du lieu principal de l'histoire ou d'un lieu marquant.

Pour le résumé, nous avons découpé deux rectangles dans une feuille de classeur et après les avoir pliés, nous les avons collés pour faire un petit livre.







Lors des vacances précédentes je leur avais laissé carte blanche pour présenter leur livre : un dessin, une fiche de lecture, ramener un objet etc ... mais très peu avait joué le jeu. Cette fois ci à part 1 élève qui l'a fait un peu à "l'arrache" ils ont tous participé ! Youpi !!



J'espère que je vais pouvoir diversifier tout ça pour l'an prochain en reprenant les multiples idées que j'ai pu voir chez la bande à Beaudelaire sur Instagram. D'ailleurs n'hésitez pas à cliquer sur son nom et/ou à vous abonner pour découvrir toutes ses idées autour de la lecture.


Voici quelques exemples supplémentaires

Dans le couloir Lors de la présentation aux autres Dans le couloir


N'hésitez pas à partager vos idées avec moi ou à me laisser un petit commentaire sous ce post si la fiche va vous servir ou bien quand vous vous en serez servie !

Maitresselili_lh

Posts récents

Voir tout
bottom of page