top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Mémo de grammaire

Depuis plusieurs années, je donne à mes élèves un mémo pour travailler les rituels du matin et aussi pour s'aider lors des entrainements collectifs.

Cette année j'ai décidé d'utiliser les leçons de Mes cartes mentales dont j'ai fait une vidéo sur mon compte Instagram :


Ils ont donc adapté leurs cartes mentales sous forme de fichier photocopiable pour le français en cycle 2 et 3. Ce sont vraiment des leçons bien pensées, que les élèves peuvent mettre en couleur si besoin par la suite. On peut aussi les créer ensemble car il y a une carte mentale vierge pour chaque thème. Le coffret est au prix de 49€.

J'ai donc crée mes petits mémos à l'aide des personnages qu'ils utilisent dans leurs leçons et affichages pour que l'ensemble soit plus cohérent :

Côté Natures :

Côté fonctions :


J'ai bien sûr obtenu l'autorisation de mescartesmentales.fr avant de vous les partager car j'utilise leurs images. Nous avons expliqué ensemble le mémo et son utilisation avant de le mettre en pratique dans la classe.

J'y ai mis des numéros car chaque élève dans ma classe en a un. C'est plus facile de savoir à qui il est lorsqu'il tombe par terre ou qui l'a perdu quand je les ramasse à la fin de l'année. S'ils ne sont pas abimés cela permet de les réutiliser l'année d'après.


J'ai attaché ce mémo imprimé en recto verso avec le code Champion de Farfa dezecolle mis en page par Maikresse72 et je rajouterai peut-être d'autres aides au cours de l'année pour tous ou pour certains élèves seulement selon leurs besoins. Cliquez sur leurs noms pour aller découvrir le code sur leur site respectif.

Voici donc le lien pour télécharger ce mémo. Attention, j'ai mis des numéros sur les mémos, n'imprimez donc que ceux dont vous avez besoin pour votre classe. Je les imprime en recto verso pour moins de gâchis de papier. Je laisse bien un tour en plastique autour du mémo pour éviter que ça se décolle trop facilement. Et j'attache les deux avec des anneaux que je trouve sur Amazon juste --> ici !

J'espère que ça vous sera utile, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !



Posts récents

Voir tout
bottom of page