• Maitresselili LH

Pack de lancement pour un projet USA en classe

L'an dernier, après deux ans de classe anglaise sur le thème du Royaume-Uni, ma collègue et moi nous sommes lancées dans un gros chantier : faire une classe américaine !

Pourquoi ? Car nous parlions anglais dans la classe et nous avions envie de faire voyager un peu les élèves à l'autre bout de la Terre et leur faire découvrir une culture, des villes, des personnages et des facettes de l'histoire des Etats-Unis.


Pour commencer :

1) Réfléchir en terme de projet de classe et non pas juste de thème pour une déco de classe.


2) Définir les objectifs :

- Parler anglais dans le quotidien de la classe : consignes de classe, salutations, remerciements etc ...

- Enrichir la culture des élèves : connaître des personnages, des monuments ...

- Enrichir le vocabulaire des élèves : apprendre des nouveaux mots liés aux USA.

- Travailler la géographie : placer sur une carte les USA, apprendre les Etats, placer les Etats dans les USA, situer quelques grandes villes.

- Travailler l'histoire des USA : l'esclavage, la révolution, la discrimination raciale, la conquête de l'Ouest ...

- Lire et surtout comprendre des textes longs : lire des livres en rapport avec les USA.


3) C'est parti !


Le jour de la rentrée j'ai accueilli les élèves avec mon tee-shirt acheté sur Vinted pour l'occasion ! Je leur ai parlé un peu anglais pour qu'ils devinent que nous allions essayer de parler un peu anglais durant l'année en classe.

Puis je leur ai distribué le billet d'avion pour qu'ils puissent deviner que nous allions partir aux USA ! Avec ils ont reçu juste après un mini Rubik (d'Action), un coloriage de chez Hugo l'escargot (clique ici) et un marque page que je fais chaque année et que tu peux retrouver dans mon pack de rentrée mais qui viennent de TPT (clique ici).




Durant cette première journée, les élèves ont aussi choisi quel personnage ils voudraient incarner pour décorer la porte de classe. Ils pouvaient être porte drapeau, indien, cowboy, basketteur ...

Pour cela, ils colorient leur image, puis je les prends en photo (pour le porte drapeau ne pas oublier de leur faire lever le bras) et ensuite j'imprime les photos, je découpe et je plastifie les deux ensemble.

Le lendemain ils accrochent leur personnage sur la porte de la classe.








Le jour de la rentrée, ou le lendemain, je leur ai expliqué mon système d'ateliers tournants sur la semaine. Si vous ne connaissez pas je vous invite à aller lire mon article à ce sujet ici, ou à regarder ma vidéo IGTV sur mon compte Insta ici.

J'ai besoin de donner des noms à mes groupes, j'ai donc choisi les équipes de basket américaines ! Pour le nom de mes tables, j'ai choisi des villes américaines !

Pour travailler un peu en amont, ma collège a crée un document sur la culture des USA en résumé. Si vous souhaitez le télécharger c'est ici.


J'ai aussi mis en place une monnaie intérieure dans ma classe. Je l'ai mise en place après avoir lu l'article d'Unprofdzécoles. Attention à ne pas la confondre avec un bon point mais bien lire le principe.

Si cela vous intéresse voici le lien de l'article : ici.

Je l'ai donc appelée le dollar ... pas très original mais je n'ai pas fait choisir les enfants vu que le thème de l'année était les USA. J'ai fait des billets de 1, de 10, de 50 et de 100 dollars. Il faut prévoir beaucoup de billets de 1 dollar pour ne pas être en rupture trop vite.


Clique ici pour télécharger les dollars



Pour rassembler tous mes documents de chaque période dans un seul et même endroit, j'ai décidé de faire un classeur USA. J'ai donc fait des intercalaires maison pour pouvoir ranger tout mon bazar.

Pour réaliser les intercalaires :

- Imprimer les feuilles A4 et les petits onglets.

- Découper les onglets, et scotchez les à droite de la feuille A4.

- Prenez une feuille A3 de plastification et placez votre feuille A4 et son onglet à l'intérieur. (Pour éviter le gaspillage prenez soin d'avoir des ateliers ou d'autres choses à plastifier en même temps).

- Découpez l'intercalaire et son onglet.

- Trouer à l'aide d'une perforatrice.

Clique ici pour télécharger les intercalaires


On se retrouve très vite pour la suite du projet ! Avec le livret USA, les dictées et la littérature de jeunesse.

Merci de laisser un commentaire si cet article vous a plu.

509 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout