top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Projet USA - Période 1

Dernière mise à jour : 15 juil. 2023

Bienvenue à vous dans la suite de mon projet USA. Je vous propose aujourd'hui de vous montrer mon livret, mon rallye lecture, l'art visuel et la poésie.

Le thème principal de cette période est la côte Est des Etats-Unis :


New York

Les sports aux USA

Washington

Chicago

Les chutes du Niagara


1) Le livret des USA

Phase 1 : nous découvrons le thème de la semaine grâce à une photo, une vidéo, un tableau ... puis nous en discutons. Les élèves doivent ensuite donner leur avis par écrit.

Phase 2 : Il s'agit d'un livret que les enfants vont compléter au fur et à mesure de l'année. Pour ne pas dévoiler tous les thèmes, je n'imprimais qu'une seule période à la fois et je rajoutais les autres feuilles au fil des périodes.

Il se complète à l'aide d'images que j'ai piochées quasiment uniquement sur le site freepik. Les élèves ont aussi des mots à écrire pour remplir les trous grâce à ce que l'on aura vu dans la phase 1. Nous remplissons tous ensemble à l'aide du livret que je projette au VPI (voir fichier ci-dessous).


Il faut imprimer la fiche images (dernière page du fichier) autant de fois que vous avez d'élèves.

Si vous souhaitez juste travailler sur les USA sans faire les dictées associées, vous pouvez imprimer que les fiches à compléter.


2) Le rallye lecture

J'ai sélectionné des ouvrages en rapport avec mes différents thèmes de la période 1 :

Non présents dans le rallye lecture :

-New York Mania de Casterman : à feuilleter pour le plaisir des yeux.

- New York en pyjamarama : un livre jeu qui s'anime sous vos yeux.


Présents dans le rallye lecture sur rallyelecture.fr

C'est un site génial, qui me permet de gérer entièrement mon rallye avec mes élèves, de voir leurs résultats. Le site corrige lui-même les questionnaires. C'est vrai gain de temps au quotidien et plus d'impressions papier de questionnaires.

- 21 éléphants sur le pont de Brooklyn : magnifique album, ici en poche mais existe en grand format.

- Hello, I'm Lily de ABC Melody: un album en anglais avec le CD.

- Emma à New York de Belin Jeunesse : un petit oiseau qui visite la ville. On y voit de vraies photos. Parfait pour vos petits lecteurs.

- Vivons le monde en Amérique de Limonade : qui retrace les coutumes et monuments de plusieurs pays d'Amérique.

- Le roi du Baseball de Bayard : une super aventure de la cabane magique qui parle du racisme envers les noirs aux USA.


Vus en lecture suivie en classe entière :

- Emma à New York

J'ai lu le livre avec eux. Nous avons regardé les illustrations qui permettent vraiment de se projeter dans la ville de New York. Pour les faibles lecteurs vous pouvez utiliser les fiches de Bout de gomme qui sont très bien faites, voire même pour poser des questions au fil du texte :


- Le roi du baseball

J'ai lu le texte à voix haute, posé des questions à l'oral sur le texte. Nous avons aussi imaginé la suite de l'histoire en production d'écrits quand je me suis arrêtée à des moments clés de l'histoire. J'ai aussi imprimé ou projeter au VPI une image du texte pour qu'ils puissent écrire ce qu'il se passe grâce à l'image.

A la fin j'ai fait un petit questionnaire bilan (il y a une version pour élèves DYS avec cases à cocher et une version normale).

3) L'art visuel

La première activité que j'ai faite c'est celle de la porte de classe que j'ai mise dans mon article "Pack de lancement pour le projet USA" .


Puis nous avons fait une activité sur New York que j'ai présenté dans mon article "La ligne de la classe" :

C'est du plus bel effet dans le couloir, le taxi visite la ville et nous montre tous les monuments !


J'ai aussi fait un concours de dessin sur les sports américains et les chutes du Niagara à reproduire dans le livret USA.


4) Les poésies

Nous avons étudié deux poésies.

La première était sur NY et j'ai trouvé sur le site de Bout de Gomme 3 poésies de Karine Persillet.

Mes élèves ont donc choisi la poésie de leur choix. Elles ont des niveaux différents, c'est bien pour adapter au niveau de chaque élève. Merci à elle !

La deuxième était sur les sports aux USA. J'ai eu plus de mal à trouver mais j'ai réussi à en trouver deux :


J'espère que les documents pour la suite du projet vous plaise et vont vous permettre de vous lancer dans l'aventure ! A bientôt pour la suite ... !

Posts récents

Voir tout
bottom of page