top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Séquence d'anglais sur Noël

Dernière mise à jour : 25 nov. 2020

Bonjour à tous !

On entame la dernière ligne droite avant les vacances de Noël. Bon courage à vous pour supporter l'excitation des enfants à ce moment de l'année ;)

Tous les ans j'en profite pour faire deux ou trois séances d'anglais sur Noël pour voir le vocabulaire avec eux. Je vous propose donc quelques documents :



Je commence par leur apprendre le vocabulaire à l'aide des flashcards de Noël. Je leur montre au tableau puis les élèves répètent plusieurs fois les mots. Je leur montre ensuite en demandant "What is this ?" et j'interroge les volontaires. Enfin je distribue au hasard les flashcards et je donne le mot, les élèves lèvent la carte quand ils l'ont. Je répète l'opération jusqu'à ce que chaque fasse le jeu au moins une fois.

Ensuite je joue au jeu "What's missing ?" . On installe les flashcards au tableau avec des aimants, on demande aux élèves de fermer les yeux "Close your eyes", on retire une carte. On leur dit "open your eyes" et ils doivent trouver celle qui manque. Celui qui trouve vient au tableau à son tour.





Lorsque le vocabulaire devient plus familier je propose d'écouter des chansons de Noël en anglais dans lesquelles on retrouve le vocabulaire que l'on vient de voir. C'est un bon exercice d'écoute et de concentration. Je mets les extraits musicaux et à la fin les élèves lèvent le doigt pour dire ce qu'ils ont entendu. Je déplace les flashcards au tableau et j'écris le titre des chansons à côté.

Voici un exemple de ma séance en photo :


Souvent en deuxième séance je joue au Bingo ! Les élèves ont chacun une carte de jeu avec le vocabulaire vu en séance 1. Ils doivent cocher avec un feutre d'ardoise directement sur la carte lorsque j'annonce le mot. Généralement à la première partie de Bingo je dis le mot en montrant la flashcard. Puis lors de la deuxième partie, si je vois qu'ils sont prêts j'annonce que le mot. Les élèves doivent crier Bingo lorsqu'ils ont rempli la carte. Je vérifie qu'ils n'ont pas coché des mauvaises cartes en regardant les cartes que je n'ai pas encore dites. Ils gagnent un petit chocolat ou un bonbon.


Je vous propose aussi la trace écrite qui regroupe toutes les images du Bingo et des flashcards :



Je leur apprend également une chanson "We wish you a merry Christmas" dont voici la trace écrite si vous souhaitez garder une trace dans le cahier. Je la photocopie en taille réduite :


Pour finir, comme je fais une classe anglaise cette année, je vais leur proposer un coloriage magique pour réviser les couleurs. Il faut rajouter les chiffres à la main sur le dessin. C'était trop galère sur l'ordi dans les petites formes.


J'espère que ces petits documents pourront vous servir. Je vous souhaite une bonne fin d'année 2019 avec vos élèves, et surtout de belles fêtes de fin d'année à tous.


7 987 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page