top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Tableau d'affichage pour mes ateliers

Voici comment se présente mon affichage pour mes ateliers de la semaine :


Cette année je fais des ateliers tournants uniquement en maths. J'ai donc séparé mon tableau en 3 colonnes :

- Groupes et emplacements

- Matériel à prendre

- Matière et type d'activité


Si vous souhaitez insérer les ateliers de français dans ce même tableau c'est très simple il suffit de garder les 3 colonnes et de faire une colonne pour :

- Groupes et emplacements

- Ateliers de français avec matériel en dessous

- Ateliers de maths avec matériel en dessous



Ce tableau prend de la place mais il faut qu'il soit lisible et visible des enfants si vous voulez qu'ils s'en servent en autonomie et que vous n'ayez pas à expliquer chaque jour ce que vous voulez qu'ils fassent ou qu'ils prennent pour aller à tel ou tel endroit. Cela va vous aider à renforcer leur autonomie.


Le lundi matin je prends donc 5 minutes pour expliquer un peu les ateliers de la semaine et ensuite chaque jour ils ont le tableau pour se repérer.

S'ils voient que ce sont des ceintures de compétences, ils savent qu'ils doivent aller chercher les ceintures dans le meuble. Lorsque c'est un jeu, je note le nom du jeu pour qu'ils le prennent seuls sur l'étagère du matériel d'atelier de la semaine. Ils savent donc quoi prendre et où s'installer.


Pour ceux qui se demandent en vrai comment ça se passe dans ma classe voici le lien pour une petite vidéo IGTV que j'ai faite :


N'hésitez pas à visionner la vidéo pour avoir le fonctionnement de mes ateliers en réel dans ma classe.

Mes groupes sont homogènes pour que je puisse adapter le contenu au niveau des élèves que j'ai en face de moi, mais il est possible de faire des groupes hétérogènes pour faciliter le tutorat. C'est à vous de voir ce qui est plus facile dans le quotidien de votre classe.

N'oubliez pas de laisser un petit commentaire si les documents vous plaisent.

Merci à vous !


Posts récents

Voir tout
bottom of page