top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Yoga au cycle 3

Dernière mise à jour : 10 avr. 2020

J'ai fait pour la première fois cette année du Yoga à l'école après m'être intéressée de près à la relaxation l'an dernier en lisant Calme et attentif comme une grenouille. J'ai longtemps hésité et finalement je ne regrette pas de m'être lancée ! Au départ les élèves étaient un peu sceptiques mais ils se sont très vite pris au jeu.

Nous commencions toujours la séance par un échauffement, puis un petit exercice pour se mettre en condition comme par exemple :

Mettre les enfants en position assise, en tailleur, leur demander de fermer les yeux et d'imaginer un champs de fleurs tout autour d'eux. Ils doivent ensuite cueillir une fleur et la sentir ... puis en cueillir une nouvelle qui sentirait un parfum différent de l'autre....

Il y a plein de scénarios possibles mais ces petits exercices permettent de se mettre dans l'ambiance calme du yoga très rapidement.

Enfin nous commencions la séance en expliquant pas à pas les différentes postures de yoga. J'ai trouvé un fichier très bien fait sur le cartable de Séverine :



Chaque semaine, nous apprenions 4 figures environ (selon leur difficulté). Au fur et à mesure des séances, les élèves ont pris confiance en eux, certains se sont assouplis.

Pour l'évaluation je leur ai proposé de choisir des postures qu'ils maîtrisaient bien. Ils devaient les connaître par cœur pour pouvoir passer devant la classe et les enchaîner. Ils avaient le choix de passer seul ou à plusieurs (4 maximum) mais tous devaient dans ce cas faire les mêmes postures.

Ce fut une réussite ! Les élèves ont tous réussi à passer devant les autres pour faire au minimum trois postures.

J'ai crée un fichier pour l'évaluation à partir des fiches trouvées sur le cartable de Séverine. Cela était plus pratique pour eux, ils ont pu cocher les postures qu'ils avaient choisies et s'en sont servie pour répéter leur enchaînement avant de passer devant la classe. J'ai laissé un espace pour mettre le petit commentaire de la maîtresse.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser !



6 824 vues0 commentaire
bottom of page